Vue d’ensemble, plafonnier éteint.
Vue d’ensemble, plafonnier allumé !
Cette vitrine a débuté par un “habillage” d’une boîte en bois vide de bouteilles de vin. J’avais envie d’explorer la technique des “tomettes” en pâte Fimo expliquée par un tutoriel sur Miniaturama, après que mon frère m’ait gentiment fabriqué l’outil de découpe avec un écrou hexagonal. J’ai ainsi réalisé plusieurs dizaines de tomettes, puis les ai cuites, poncées légèrement, et posées.
Après cette étape du sol, j’ai enduit les murs d’un mélange de ma confection réalisé avec de la peinture, de la colle et du sable fin.
Sol en tomettes.
Tomettes faites une par une en pâte Fimo, taillées une à une à l’aide d’un écrou hexagonal. Elles sont ensuite légèrement poncées, puis jointées (véritable joint à carrelage) puis cirées. Le crépi des murs à l’intérieur du boîtage habillé de tomettes.
L’enduit du crépis est de ma composition, après plusieurs essais et tentatives : colle, peinture et sable. La boîte à vin “habillée”.
Il s’agit d’une boîte en bois de trois bouteilles de vin. Poutres et plinthes en balsa teinté.
Cette boîte ainsi “préparée” est ensuite restée en sommeil pendant presque trois ans. (Une remarque désobligeante faite par un compagnon du temps de ces débuts m’avait dissuadée de poursuivre, malgré l’enthousiasme mis à ce commencement; j’essaie depuis d’être moins “émotivement-influençable” !)…
Or j’avais toujours, sur mes étagères et me titillant l’œil, un petit poêle/cuisinière acquis sur un vide grenier. Un poêle pas complètement adapté à l’échelle 1/12 ème mais qui attendait au demeurant d’être utilisé, lui aussi, ne fut-ce qu’en hommage à mon attendrissement pour lui…
La cuisinière retouchée.
C’est ainsi qu’a recommencé l’aventure….
Le vaisselier brut, avant son vieillissement.
Petit vaisselier acheté sur un vide grenier, photographié avant sa transformation. Vaisselier teint, ciré, vieilli, patiné et…rempli !
Quelques objets proviennent de “mes trésors” accumulés depuis l’enfance, comme la petite soupière ou les assiettes rangées au bas du buffet. La cuillère dans le vaisselier a été achetée dans une boutique de miniatures à Paris. Le petit bol en bois est un cadeau fait par un tourneur sur bois, après une démonstration. Les livres et la boîte de gâteaux ont été réalisés à l’aide d’imprimables crées maison (images Google ou originaux scannés mis à la taille voulue avant impression et découpage). Les bocaux ont tous été réalisés main, emplis pour certains de fruits ou légumes réalisés en pâte Fimo. Vue rapprochée sur les étagères du haut du vaisselier.
Les bocaux sont en verre, il s’agit d’ampoules médicales recoupées avec un accessoire diamanté à la mini perceuse. Leur couvercle est constitué, ou bien d’une mini-rondelle achetée en magasin de bricolage ( qui sert habituellement à masquer l’extrémité d’un vis) ou bien du dessus coloré d’une punaise. Bas du vaisselier. Les portes restent volontairement entrouvertes pour montrer le contenu du buffet. Vue rapprochée du bas du vaisselier. Mise en scène du vaisselier, de l’étagère à épices et de la table basse, dans l’angle gauche de la boîte.
L’ensemble est trop “propre” et manque de “vécu”; il va falloir “vieillir” tout ça… Confection des torchons de cuisine à partir de vieux mouchoirs.
J’ai “chipé” (avec leur accord) quelques mouchoirs à mon père, mon grand-père et ma grand-mère, parce que leur minuscules motifs convenaient parfaitement à mes projets… Petits torchons en cours de confection.
Une bande de tissu est prélevée dans le mouchoir ( deux centimètres de largeur) puis repliée roulée sur elle-même, maintenue avec un peu de colle. Étagère à épices.
Je suis ravie de la mettre en scène, car cette petite étagère est l’une de mes toutes premières tentatives en miniature, (faite pour le plaisir d’être faite mais sans but défini au moment de sa création) stockée depuis des années sans destination… Réalisée en balsa avec des perles pour les poignées des petits tiroirs, et teinte avec du cirage à chaussures.
Le papier essuie-tout et le papier aluminium viennent d’échantillon prélevés sur les mêmes papiers à l’échelle 1/1.
Les ciseaux ont été achetés en mercerie, il s’agissait initialement d’un bouton.
Les bocaux sont des bouchons d’échantillons de rouge à lèvres, remplis et fermés par du liège retaillé dans un bouchon de bouteille. Étagère à épices vue de face Table basse.
La petite table a été achetée en bois brut lors d’un voyage en Slovaquie, puis teintée. Pot à lait et plante proviennent de dons faits par mes proches. Livre et carte postales réalisés à partir d’imprimables. Cagette de légumes du marché !
Cagette réalisée en écorce ( je ne sais plus quel arbre) retaillée en lamelles; les légumes proviennent d’un swap (= échanges entre miniaturistes).
Elle est destinée à prendre place sous la petite table basse de l’avant scène, comme juste ramenée des courses et non encore rangée. Préparatifs de confiture exotique.
La table a été confectionnée par mes soins puis vernie.
La scène de “confiture” bananes-ananas vient d’un swap ( = échanges entre miniaturistes) sur le thème de la gourmandise. Vue rapprochée sur la “confiture exotique”.L’ensemble de cette petite scène de confiture est un cadeau, provenant d’un échange avec une miniaturiste douée ! La caisse à pommes de pins pour allumer le poêle.
Les “pommes de pins” miniatures ont été ramassées une à une dans la nature (près de l’océan atlantique); la boîte en bois est réalisée en bois exotique, les poignées sont en corde. Petite corbeille portant les buches grossières qui alimenteront le poêle. Hotte prévue pour habiller le dessus du poêle.
Hotte réalisée en balsa, puis habillée de papier imitation briques, et salie.
Les différents objets qui décorent le rebord de la hotte proviennent de différentes trouvailles : poêles venant de porte-clés trouvés sur un vide grenier, bocaux achetés en boutique spécialisée sur une salon et remplis de vermicelle et de quinoa, pot à café offert par une belle-sœur… Vue d’ensemble de la hotte en cours de réalisation Angle droit de la boîte (non définitif). Essai de mise en scène avec le poêle, la hotte, la table…
Il manque là aussi un “vieillissement” artificiel qui rende l’ensemble plus réaliste. Vue sur l’angle droit de la vitrine (version définitive) Les ustensiles, torchon et manique en bout de la cuisinière. Le plafonnier allumé. Tablier de cuisine et gant de cuisine ( dans sa plus grande dimension, il mesure 1,5 cm de long) Confiture en cours et torchon.
A l’occasion de ces confections, j’ai participé à un “swap” (= échange entre miniaturistes) sur le thème de la gourmandise. J’ai reçu cette jolie confiture placée dans cette vitrine, et voilà ce que moi j’avais envoyé :
Ah! tu trouves ta cuisine trop propre… Si tu veux je peux venir y squatter quelques heures avec mes 2 G !
Félicitations! je m’y crois dedans préparant une bonne soupe!
Bonjour,
Félicitations pour cette magnifique vitrine.Nous qui espérons faire un jour ce genre de réalisation, vous placez la barre très haut….
Tu as bien fait de continuer cette cuisine … C’est un régal !
Waouh… !!!!!!
Superbement réalisée cette cuisine…
Je suis très impressionnée !!
Petites mains…grand talent !!!!
<3