La miniature au 1/12ème permet de reproduire à l’échelle réduite des scènes réalistes ou imaginaires. Ses possibilités semblent infinies… On peut créer des objets, des vitrines, des dioramas, des maisons de poupées… et retranscrire dans la matière ses émotions et ses sentiments.
J’ai dans un coin de ma tête énormément de projets pour mettre en scène les “moments” ou les lieux qui m’ont le plus touchée lors de mes séjours en Inde et au Népal et de tous mes voyages à l’étranger.
L’idéal pour moi, avec la miniature, est qu’elle représente la conjonction parfaite de mes passions, à savoir “faire“, et “voir en minuscule“; elle me permet de persister dans tout ce que j’aime (coudre, tricoter, sculpter, peindre, façonner, travailler le bois et les matières, inventer…), mais : en minuscule ! Tout se réalise en effet avec des techniques miniatures, de la mosaïque aux pochoirs, en passant par le cartonnage, l’ébénisterie, la soudure…
Ce que j’ai immédiatement aimé dans ce monde miniature, c’est la potentialité de réaliser en volume toute image mentale liée à un souvenir ou à une projection fantasmagorique. Ce qui m’attire, c’est la construction; j’ai un réel plaisir à bâtir et à composer en plusieurs dimensions. J’aime être le maître d’œuvre ainsi que tous les corps de métiers (miniatures !) à la fois, du charpentier à l’électricien en passant par le plombier, le carreleur, le menuisier ou le décorateur…
***************************************************************************
Mon ancien blog (hébergé chez Oldiblog), réédité et réactualisé sur celui-ci, avait débuté avec mes premiers pas dans le monde de la miniature. Qui étaient peu ou prou aussi mes premiers pas avec la “machinerie internet”. Deux vitrines seulement au départ, complétées par d’autres au fil des années.
La première galerie de photos (“La chambre de mon fils“) regroupe les détails de quelques-unes de mes premières réalisations, toutes destinées à être incorporées dans la vitrine qui représente la chambre de mon fils. On y voit quelques étapes de la vitrine au 1/12ème en cours de confection, puis la vitrine terminée, ainsi que des photos de la chambre réelle en taille 1/1. Quelques explications pour la réalisation pas à pas de certains éléments accompagnent parfois les photos.
La deuxième galerie (“La Cave”) rassemble les photos d’une deuxième vitrine au 1/12ème représentant l’intérieur d’une cave, très inspirée du modèle crée par Monique Mineau dans son livre “Vitrines Miniatures”.
Une troisième galerie (“Aux Gourmandises”) présente sous différents angles une boutique de confiseries à l’ancienne, baptisée “Aux Gourmandises”, avec sa petite marchande serviable….j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette vitrine, même si elle a totalisé beaucoup d’heures de patience….j’ai cru que je ne pourrais jamais la fermer, tant les idées pour y ajouter ‘encore ça’, et ‘encore ci’, et ‘pourquoi pas encore ça’….n’en finissaient pas de germer dans ma fièvre…
Une quatrième galerie (“Cuisine Rustique”) propose quelques vues d’une cuisine rustique retouchée et reprise par intermittence, qui a mis du temps à être achevée.
Viennent ensuite trois galeries montrant trois vitrines réalisées pour être offertes (je ne les possède plus, de ce fait) : l’une, microscopique, pour remercier une personne qui m’avait prêté les archives familiales de très nombreuses photos et articles du monde du cirque (“Famille Albertini”), l’autre pour remercier ma Kiné (“Le Petit Monde de Katarina”), la dernière pour recréer à l’identique le coin “musique” d’un passionné qui est percussionniste et marionnettiste. (“Marionnettes et Percussions”)
Mon plus gros projet fut une Roulotte, avec laquelle j’ai bien “voyagé” ! …
Mais sans oublier de prendre le temps de vous proposer :
Un café ?
***************************************************************************
Le nouveau “chantier” entamé en 2019 illustrera les “Rues de Katmandou” que j’affectionne tellement.